image
1

Place Rogier, Brussels, Source: TheMayor.EU

Saint-Josse met en place une brigade de « détectives de la propreté »

Saint-Josse met en place une brigade de « détectives de la propreté »

La commune bruxelloise expérimente une nouvelle approche pour garder les espaces publics propres

Ce mardi 6 octobre le conseil communal de Saint-Josse-ten-Noode a annoncé son plan quinquennal de propreté. La commune de la région de Bruxelles-Capitale souhaite résoudre les problèmes persistants liés à la pollution par des mesures audacieuses et innovantes. L'un d'eux - la mise en place d'une équipe de détectives de la propreté.

Saint-Josse déclare la guerre aux incivilités

En début de semaine, la plus petite commune de Bruxelles-Capitale a annoncé l'entrée en vigueur de son nouveau plan de propreté, intitulé "Saint-Josse Net 7/7". Les mesures que ce plan prévoit seront soutenues par un budget de 12 millions d'euros.

Le collège communal a approuvé un total de 9 objectifs dans trois domaines thématiques : la collecte et la gestion des déchets, la propreté publique et la prévention et sensibilisation. Parmi les objectifs conventionnels figurent la généralisation de la collecte des déchets organiques, le développement d'une gestion responsable des déchets ou les campagnes d'information et la création d'une école Zéro Déchet.

Il est intéressant de mentionner, cependant, que la commune souhaite également renforcer la répression par la création d'une brigade de « détectives de la propreté » et par l'installation de caméras fixes et mobiles. Le Bourgmestre Emir KIR explique cette idée comme ça : « Saint-Josse Net 7/7 a été pensé comme une réponse concrète aux défis de la propreté dans un territoire tel que le nôtre : dense, urbain et avec un fort passage en journée. Il mêle nouveaux services à la collectivité, pédagogie, dissuasion, utilisation de caméras et investissements massifs. Avec nos détectives de la propreté, les contrevenants n'ont qu'à bien se tenir car la lutte contre les incivilités sera leur priorité ! L'adoption de ce plan constitue un signal fort dans notre volonté d'offrir un cadre de vie agréable à nos habitants ».

En effet, maintenir la commune propre a été un grand défi - avec seulement 1,1 km2, Saint-Josse-ten-Noode a la densité de population la plus élevée de Belgique, la même que celle de Mumbai. Les autorités locales se vantent d'une longue liste d'actions contre les incivilités, telles que des sanctions robustes, une campagne de sensibilisation en 8 langues, la Journée Propreté annuelle ou des services de nettoyage de rue 7/7.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest