image
1

telemedicine

Télémédecine dans les Ehpads publiques de Nice

Télémédecine dans les Ehpads publiques de Nice

Quatre établissements publics de la ville française seront équipés d'outils innovants de télémédecine

Les personnes âgées des établissements d’hébergement pour personnes âgées de Nice (EPHAD) peuvent désormais bénéficier d'un service de santé plus intelligent et innovant, a annoncé la ville de Nice. Grâce aux outils de télémédecine, les personnes âgées dépendantes bénéficieront de soins adaptés à la situation pandémique actuelle, tandis que leurs soignants auront un accès permanent aux patients.

Les soins aux seniors s'adaptent à la situation pandémique

Le Centre d'action communale de Nice a mis en place plusieurs dispositifs visant à améliorer le suivi des résidents de ses EPHADS, quatre établissements au total. Après avoir testé avec succès un appareil de télémédecine dans l'un des centres en avril, ce qui a été certifié par les médecins et le personnel soignant, le système sera introduit dans les autres résidences.

La télémédecine permet aux médecins d'avoir un accès permanent à leurs patients résidant dans les maisons de repos du Centre de Nice, en surveillant à distance les constantes médicales et en téléconsultant les patients et leurs familles. De plus, le système est censé offrir une meilleure qualité de vie aux patients car il optimise les soins grâce à une surveillance automatisée et à la génération d'alertes.

Le système de télémédecine a été développé par une entreprise basée à Nice et ne fonctionne qu'avec le consentement des patients ou de leurs proches. Il se compose d'une tablette avec caméra, connectée via Bluetooth à divers objets médicaux, qui permettent de suivre les données de santé des patients.

Les appareils mesurent la pression artérielle, la température corporelle, le pourcentage d'oxygène dans le sang, le rythme de cœur et la respiration. Les mesures de ces données sont effectuées quotidiennement par une infirmière et sont transmises instantanément et automatiquement à un serveur sécurisé. Selon les données, le médecin consultant peut planifier une téléconsultation à distance.

Le service médical nouvellement créé à Nice n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont les villes sont à l'avant-garde de la lutte contre le coronavirus.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest