image
1

Toulouse cigarette-butts free neighbourhood

Toulouse crée un quartier sans mégots

Toulouse crée un quartier sans mégots

Une opération expérimentale sera en place jusqu’en fin février

Toulouse testera un quartier « zéro-mégot ». La mesure, mise en œuvre conjointement avec l'association professionnelle des artisans et commerçants de Saint-Aubin-Colombette, vise à lutter contre une source majeure de pollution visuelle et environnementale dans les villes, causée par les des mégots de cigarettes.

Saint-Aubin-Colombette – point-noir pour les mégots

Le quartier sélectionné pour l'expérimentation est le Saint-Aubin-Colombette. Il a été choisi comme quartier festif, qui rassemble de nombreux étudiants tout au long de la journée et surtout la nuit. Il a été identifié comme un secteur « point noir » en matière de mégots de cigarettes, explique la Mairie de Toulouse. L'opération « zéro mégot » vise donc à améliorer la propreté et plus particulièrement - à faire prendre conscience aux fumeurs qu'il n'est pas civil de jeter leurs restes de cigarettes par terre. L'objectif final est de réduire considérablement le nombre de mégots dans la rue.

L'opération, soutenue dans le cadre du dispositif Smart City de la Métropole, sera en place jusqu'en février 2020. A cet effet, la start-up "La Boucle Verte" va mettre en place une collection spécifique de mégots de cigarettes et les faire recycler. Les commerçants participants renforcent également leurs dispositifs d'élimination des mégots de cigarettes, en installant des cendriers de façade ou en plaçant des cendriers de table sur les terrasses. Les commerçants et l'association devront également mener des actions de sensibilisation auprès des fumeurs.

Des tonnes de mégots de cigarettes jetés chaque année

Chaque année, 20 000 à 25 000 tonnes de mégots de cigarettes sont jetées en France et le mégot de cigarette est le déchet plastique le plus répandu sur les plages juste après les bouteilles, rappelle le Ministère de la transition écologique et solidaire. Pour relever ce défi, la Métropole de Toulouse a lancé début 2019 un Plan d'action qui prévoit non seulement le renforcement des équipements et la contrainte (amendes et facturations) mais également des actions de sensibilisation auprès des associations professionnelles et du grand public.

Comme nous l'avons écrit précédemment, Toulouse a distribué en mars 50 000 cendriers de poche pour lutter contre ce problème.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest