image
2

Veldstraat, Source: City of Ghent

Deux villes flamandes s'associent pour mesurer le surpeuplement des rues

Deux villes flamandes s'associent pour mesurer le surpeuplement des rues

L’information sera utile aux entrepreneurs et aux services de la ville de Gand et de Bruges

Les villes flamandes de Gand et de Bruges unissent leurs forces pour collecter des données sur la concentration de personnes dans les rues et les partager avec les entreprises sur une plate-forme spéciale. De telles informations peuvent être particulièrement utiles en période de pandémie, mais pas seulement.

Deux administrations valent mieux qu'une

Les communes belges de Gand et Bruges lancent un projet de coopération nommé VLOED. Le titre fait référence au calcul de la concentration de personnes et son utilité pour les entrepreneurs et les acteurs économiques. VLOED va donc combiner l'expérience des deux villes en la matière.

Par exemple, à la fin de l'année dernière, Gand a mis en place une fonctionnalité sur son site Web visant à informer les visiteurs en temps réel de l'encombrement actuel de la zone commerciale. Bruges collecte des données sur la concentration de personnes également, mais aucune enquête approfondie sur la valeur et la combinaison de ces informations n'a été discutée.

Ceci va changer, grâce à VLOED. Dans le cadre du projet, les données seront mises à la disposition des communautés de Gand et de Bruges et elles seront impliquées dans le résultat final. L'objectif est de créer un tableau de bord fonctionnel des prévisions utiles pour les acteurs économiques et les services publics de Gand et de Bruges.

VLOED est doté d'un budget total de 556 540 euros, dont 40% provénant du Fonds européen de développement régional, 40% du gouvernement flamand et 20% de fonds propres provenant des budgets des deux villes.

Pourquoi collecter des données sur la concentration de personnes ?

L'utilité des informations sur la concentration de personnes en période de corona est claire, mais les avantages du projet devraient aller au-delà de la réduction des risques de contamination avec la COVID-19. Les informations sur la fréquentation des rues commerçantes, l'occupation d'un parking ou le nombre de visiteurs dans la ville peuvent être particulièrement utiles pour les commerçants, les restaurateurs, les entrepreneurs et les investisseurs.

En outre, cela pourrait aider les services publics à déployer du personnel supplémentaire en cas de besoin, à adapter la fréquence des transports publics, à améliorer l'efficacité de la collecte des déchets ou à attirer des investisseurs. Les données peuvent également être utilisées pour promouvoir certains lieux et ainsi mieux répartir les touristes dans la ville.

« Mesurer, c'est savoir. Les données peuvent nous aider à améliorer et affiner notre politique dans de nombreux domaines. À cette fin, nous transformons notre ville en un terrain d'essai pour évaluer les possibilités de la technologie dans la pratique », a déclaré le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq cité sur stad.gent.

TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest