Thessaloniki gets ready for its metro launch in November
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
L’information sera utile aux entrepreneurs et aux services de la ville de Gand et de Bruges
Les villes flamandes de Gand et de Bruges unissent leurs forces pour collecter des données sur la concentration de personnes dans les rues et les partager avec les entreprises sur une plate-forme spéciale. De telles informations peuvent être particulièrement utiles en période de pandémie, mais pas seulement.
Les communes belges de Gand et Bruges lancent un projet de coopération nommé VLOED. Le titre fait référence au calcul de la concentration de personnes et son utilité pour les entrepreneurs et les acteurs économiques. VLOED va donc combiner l'expérience des deux villes en la matière.
Par exemple, à la fin de l'année dernière, Gand a mis en place une fonctionnalité sur son site Web visant à informer les visiteurs en temps réel de l'encombrement actuel de la zone commerciale. Bruges collecte des données sur la concentration de personnes également, mais aucune enquête approfondie sur la valeur et la combinaison de ces informations n'a été discutée.
Ceci va changer, grâce à VLOED. Dans le cadre du projet, les données seront mises à la disposition des communautés de Gand et de Bruges et elles seront impliquées dans le résultat final. L'objectif est de créer un tableau de bord fonctionnel des prévisions utiles pour les acteurs économiques et les services publics de Gand et de Bruges.
VLOED est doté d'un budget total de 556 540 euros, dont 40% provénant du Fonds européen de développement régional, 40% du gouvernement flamand et 20% de fonds propres provenant des budgets des deux villes.
L'utilité des informations sur la concentration de personnes en période de corona est claire, mais les avantages du projet devraient aller au-delà de la réduction des risques de contamination avec la COVID-19. Les informations sur la fréquentation des rues commerçantes, l'occupation d'un parking ou le nombre de visiteurs dans la ville peuvent être particulièrement utiles pour les commerçants, les restaurateurs, les entrepreneurs et les investisseurs.
En outre, cela pourrait aider les services publics à déployer du personnel supplémentaire en cas de besoin, à adapter la fréquence des transports publics, à améliorer l'efficacité de la collecte des déchets ou à attirer des investisseurs. Les données peuvent également être utilisées pour promouvoir certains lieux et ainsi mieux répartir les touristes dans la ville.
« Mesurer, c'est savoir. Les données peuvent nous aider à améliorer et affiner notre politique dans de nombreux domaines. À cette fin, nous transformons notre ville en un terrain d'essai pour évaluer les possibilités de la technologie dans la pratique », a déclaré le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq cité sur stad.gent.
TheMayor.EU stands against fake news and disinformation. If you encounter such texts and materials online, contact us at info@themayor.eu
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
That’s because the state has to spend money on updating the railway infrastructure rather than subsidizing the cost of the popular pass
Rethinking renewable energy sources for the urban landscape
The examples, compiled by Beyond Fossil Fuels, can inform and inspire communities and entrepreneurs that still feel trepidation at the prospect of energy transition
Now you can get your wine in Talence by paying directly in Bitcoin
The 10th European Conference on Sustainable Cities and Towns (ESCT) sets the stage for stronger cooperation between the EU, national and local level to fast track Europe's transition to climate neutrality.
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
The underground rapid transit lines have been under construction for almost two decades due to various project delays
At least, that’s the promise made by the mayor of Paris, Anne Hidalgo
Hostal de Pinós is located in the geographical centre of the autonomous region
Despite its church-y name, the district has long been known as the hangout spot for the artsy crowds
Urban dwellers across the EU are having a say in making their surroundings friendlier to people and the environment.
Forests in the EU can help green the European construction industry and bolster a continent-wide push for architectural improvements.
Apply by 10 November and do your part for the transformation of European public spaces
An interview with the Mayor of a Polish city that seeks to reinvent itself
An interview with the newly elected ICLEI President and Mayor of Malmö
A conversation with the Mayor of Lisbon about the spirit and dimensions of innovation present in the Portuguese capital