image
1

Il Était une fois la reine des villes d’eaux, Source: Ville de VIchy

Vichy célèbre 2000 ans d'histoire avec une grande exposition

Vichy célèbre 2000 ans d'histoire avec une grande exposition

L'événement de quatre mois soutient l'application de la ville française au patrimoine de l'UNESCO

Vichy, considérée comme la reine des villes thermales, organise pour la première fois une exposition de grande envergure qui présente ses deux millénaires d'histoire. Du 4 juillet au 3 novembre 2019, le Palais des du Congrès - Opéra de Vichy accueillera une exposition exceptionnelle de plus de 1 500 mètres carrés qui soutient l’application de la Ville au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Connaître et comprendre le passé, appréhender le présent et imaginer le futur de Vichy: tel est l’objectif ambitieux de l’exposition intitulée Il était une fois la reine des villes d’eaux. Compilé à partir des collections de la Ville, de la Compagnie de Vichy et d’autres institutions régionales ou de collections nationales et privées, le contenu de l’exposition est très diversifié avec plus de 550 éléments, notamment des œuvres d’art, des découvertes archéologiques, des objets anciens, des reconstructions (en dessin ou en 3D), manuscrits, maquettes, plans, photos, films, etc. Ils témoignent de la réalité de l'hydrothérapie à Vichy, mais surtout de la portée et de l'impact majeur de cette pratique millénaire sur le développement de la ville et de son territoire.

Plus tôt cette année, Vichy et dix autres villes thermales ont soumis une candidature transnationale commune sous le nom de «Grands spas d'Europe». Elle vise à mettre en avant et à reconnaître la valeur patrimoniale caractéristique et l'identité commune intrinsèquement liées aux pratiques culturelles et sociales du thermalisme, typiques de l'Europe occidentale. Soumis par Bad Ems, Baden-Baden et Bad Kissingen en Allemagne, Bath en Angleterre, Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Montecatini Terme en Italie et Karlovy Vary, Frantiskovy Lasne et Marianské Lazne en Tchéquie, l'application devrait être évaluée mi-2020. La capitale française du spa va donc consacrer l'année en cours à des activités promotionnelles avec un programme dépassant cinquante événements.

Pour plus d'informations sur l'exposition, suivez ce lien.

Vous aimez l’article ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles des villes européennes directement dans votre boîte de réception.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest