image
1

place-de-la-cathedrale-Liege

Qu'est-ce que les Conseils de la nuit?

Qu'est-ce que les Conseils de la nuit?

Le premier Conseil de la nuit en Belgique a été installé y a plus d'un à Liège

Liège est devenue, il y a plus d'un an, la première ville belge à installer son propre Conseil de la nuit. De nombreuses villes en France voisine ont déjà lancé des mesures similaires, notamment Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et Bordeaux. Cette invention parait essentielle pour toute ville ayant une vie nocturne animée.

Les conseils de la nuit sont des organes consultatifs fonctionnant au sein des conseils municipaux ou à leur soutien, qui coordonnent les politiques relatives à la vie nocturne locale. Ils impliquent les parties intéressées dans l'établissement de normes et leur application en pratique. L'objectif ? Veiller au maintien d’un équilibre entre loisirs et qualité de vie élevée, entre l’intérêt des entreprises, des touristes et des habitants.

Avec le développement urbain rapide de Liège et compte tenu de la proximité des zones de vie et des zones festives, les conflits entre les habitants et les visiteurs de ces zones semblent devenir plus fréquents. Selon une étude du Syndicat National des Indépendants, les des plaintes ont été enregistrées par plus de la moitié des cafetiers de Liège. Et bien que cela conduise parfois à des sanctions administratives, y compris à la fermeture temporaire des établissements, la cohabitation se poursuit souvent par le dialogue et la médiation.

C'est pourquoi la ville belge a installé le conseil consultatif de nuit en mai 2018. Une fois par an, le conseil soumet des avis et des suggestions aux autorités communales. Et même si son travail se concentre principalement dans les secteurs festifs du Carré et de la Roture, le Conseil recherche la concertation entre les principales parties concernées, dans le but d’intégrer les différentes dimensions de la vie festive.

Bien sûr, Liège n'est pas seule dans cette situation. En raison de problèmes similaires, Bruxelles a adopté la charte de la vie nocturne en mai et la capitale tchèque, Prague, a lancé une campagne visant à rappeler aux touristes comment se comporter dans nuit. Il convient de noter que de nombreuses villes, grandes et petites, disposent d’équipes spécialisées au sein de l’administration locale chargées des politiques relatives à la vie nocturne en particulier.

Et votre ville? Est-ce que vous habitez une zone touristique populaire? Partagez votre histoire avec nous à info@themayor.eu

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest