image
1

Luxembourg bus, Source: themayor.eu

Pourquoi un pays introduirait-il le transport gratuit?

Pourquoi un pays introduirait-il le transport gratuit?

Le Luxembourg fait des efforts consciencieux pour pousser ses citoyens à sortir de la voiture

De petite taille, le Luxembourg est toutefois un élément important de l’économie et de l’intégration européenne. En raison de sa position géographique et de la présence d’institutions importantes à l’échelle européenne et internationale, telles que la Cour de justice, la Cour des comptes et la Banque européenne d’investissement, ayant un secteur bancaire, sidérurgique et industriel bien développés, le Luxembourg est confronté à d’immenses défis lié au trafic tous les jours. Situé entre trois pays plus grands et densément peuplés- la France, l’Allemagne et la Belgique, il attire naturellement les navetteurs quotidiens de ces États, travaillant au Luxembourg ou en transit, en dehors du flux touristique élevé. Ils voyagent généralement en voiture, ce qui ajoute au fait que le pays compte le plus grand nombre de voitures par habitant.

Le problème des encombrements est aggravé par le bas prix du carburant, comparé à ceux des pays voisins, ce qui entraîne, entre autres, une consommation accrue et donc une pollution élevée de l’air et de l’environnement et un trafic augmenté.

Cela conduit donc à la conclusion qu'il convient d'introduire des solutions pour le transport plus efficaces. Ainsi, le gouvernement du Grand-duché a annoncé qu’en plus du réseau bien développé de bus, trains, tramways et vélos électriques, des transports publics gratuits seraient mis en place, ce qui inciterait les conducteurs à sortir de leur véhicule personnel et voyager sans frais. La mesure devrait entrer en vigueur d'ici l'été 2019.

En effet, le prix régulier du billet au Grand-Duché est déjà juste: 2 euros pour un billet court terme, valable pour 2 heures ou 4 euros pour un billet quotidien, gratuit le samedi. Les enfants et les étudiants de moins de 30 ans voyagent gratuitement et les navettes scolaires sont déjà disponibles gratuitement. Une navette gratuite pour faire les courses est également disponible.

De plus, les documents de transport ne sont pas seulement valables pour la capitale, mais pour tout le pays et incluent tous les moyens de transport en commun: bus, train et tramway à Luxembourg-Ville. En vue de la petite superficie du pays et en l'absence de congestion, un ticket de deux heures peut facilement vous emmener d'une frontière à l'autre.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest