image
1

Simulation : Gustav Klimt : Portrait d’Adele Bloch-Bauer I, Source: © Culturespaces - Nuit de Chine ; © akg-images ; © akg-images / Erich Lessing ; © Heritage Images / Fine Art Images / akgimages

Une base de la Seconde Guerre mondiale devient le plus grand centre d'art numérique au monde

Une base de la Seconde Guerre mondiale devient le plus grand centre d'art numérique au monde

Le site de Bordeaux a été construit par les Allemands comme une gigantesque base sous-marine

Bordeaux va bientôt accueillir le plus grand centre d'arts numériques du monde. L'ancienne base militaire sous-marine de la ville française est en train de devenir un lieu d'interprétation de l'art moderne et classique. Les Bassins des Lumières devrait ouvrir ses portes le 17 avril 2020.

L'ancienne base sous-marine était l'une des cinq structures construites par les Allemands en France pendant la Seconde Guerre mondiale (avec Brest, Lorient, Saint-Nazaire et La Rochelle). Ce gigantesque bunker, organisé en onze cellules, occupe aujourd'hui une place essentielle dans le paysage culturel bordelais et est sur le point de s'agrandir après cette transformation artistique.

Les Bassins des Lumières accueillent des expositions immersives d'art numérique à Bordeaux

Le centre d’arts présentera des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'histoire de l'art et aux auteurs contemporains. Sa taille est 5 fois plus grande que celle du célèbre Atelier des Lumières à Paris.

Les œuvres d'art présentées par 90 vidéoprojecteurs seront reflétées dans les eaux de quatre immenses piscines de 110 mètres de long et de 22 mètres de large. Les visites se dérouleront sur des passerelles sur l'eau et le long des quais des gigantesques bassins. Les expositions seront renouvelées chaque année et accepteront les visiteurs 7 jours par semaine.

 Lumières Bordeaux
Simulation : Gustav Klimt : Le Baiser (détail), © Culturespaces - Nuit de Chine ; © akg-images / Erich Lessing ; © akg-images

Le programme annoncé pour 2020 comprend une exposition à long terme de Gustav Klimt et une exposition à court terme de l'artiste allemand Paul Klee autour des bassins. Six nouveaux espaces artistiques seront créées:

  • Le Cube: pour la promotion d'artistes spécialisés dans l'art immersif;
  • La Citerne: créer le lien entre les musées et les œuvres originales;
  • Les Grands nymphéas: pour la projection d'images de l'exposition dans l'eau;
  • Un espace Musée: pour présenter l’histoire de la base sous-marine;
  • Un espace Pédagogique : accompagner la visite et faciliter la compréhension de l'exposition immersive;
  • Une mezzanine, une scène et des gradins: proposer différents points de vue.

Culturespaces a été fondée en 1990 et est devenue le premier opérateur privé dans le domaine de la gestion complète des monuments, des musées et des centres d'art. Sous la marque Culturespaces Digital, il a également créé les centres d’art numérique de Paris (L’Atelier des Lumières) et de Jeju (Le Bunker de Lumières).

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest