image
1

Tours. Place Jean Jaurès, Source: Tours. Place Jean Jaurès. By Daniel Jolivet on Flickr (CC BY 2.0)

Tours offre 1,5 million d'euros de bons d'achat pour soutenir le commerce local

Tours offre 1,5 million d'euros de bons d'achat pour soutenir le commerce local

Les citoyens recevront des bons de 50 euros une fois les magasins rouverts

Alors que la France s'apprête à sortir du confinement après le 11 mai, on doit s'assurer que l'activité économique entravée par Covid-19 revient graduellement à la normale. À Tours, l’héro sera évidemment la municipalité, qui a annoncé un plan visant à la fois à stimuler le commerce local et à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens.

30 000 coupons pour dynamiser l'activité économique à Tours

Après la réouverture de certains magasins en mai, les citoyens recevront des bons de 50 euros à dépenser localement. Le montant total à distribuer sous forme de bons est de 1,5 million d'euros.

Une commission municipale déterminera à quels employeurs ces bons seront remis, à répartir entre les salariés, explique France bleu. La commission choisira parmi le personnel hospitalier, les associations caritatives, le personnel de sécurité, les EHPAD, le CCAS, les services municipaux et les personnes en situation de précarité.

Le plan du maire Christophe Bouchet nommé « Etincelle » prévoit également d'autres mesures pour déclencher l'activité économique locale telles que la suppression temporaire des taxes sur les terrasses et la publicité extérieure et la suspension de la taxe de séjour.

La France avec une stratégie de déconfinement après le 11 mai

Pendant ce temps, le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté une stratégie détaillée pour la sortie du confinement, justifiée par la baisse du nombre de patients avec le Covid-19 hospitalisés au cours des deux dernières semaines et l'impossibilité de maintenir le statu quo trop longtemps. Dans son discours du 28 avril, Philippe a expliqué que la société devra apprendre à vivre avec le coronavirus et à se protéger.

La stratégie française, approuvée par l'Assemblée nationale, repose le triptyque : Protéger - Tester - Isoler. Par conséquent, la France commencera bientôt à mettre à disposition un grand nombre de masques de protection, fera des tests massivement et fournira les moyens d'isoler rapidement ceux qui se sont révélés positifs pour le coronavirus.

La stratégie prévoit également la réouverture progressive les maternelles et des écoles élémentaires après le 11 mai et de certains collèges après le 18 mai. Certains magasins rouvriront également le 11 mai, à l'exception des cafés et des restaurants.

Philippe a fait allusion à la possibilité pour les maires et les préfets d'adapter la stratégie aux besoins de leurs communautés, car toutes les régions du pays ne sont pas également affectées par Covid-19.

Newsletter

Back

Growing City

All

Smart City

All

Green City

All

Social City

All

New European Bauhaus

All

Interviews

All

ECP 2021 Winner TheMayorEU

Latest